Les situations où son véhicule devient inutilisable suite à un important sinistre sont variées, ce qui nécessite généralement d’importantes réparations ou un remplacement. Dans ce cas, c’est l’assurance auto qui prend le relai en fonction de la formule qui permettra de couvrir les frais. Il en va par ailleurs de même en cas de vol de la voiture. Il se pose alors la question de la valeur de l’automobile en question, afin de calculer les indemnités au juste prix. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’assureur fait appel à un calcul basé sur ce que l’on nomme le VRADE, c’est-à-dire la valeur de remplacement à dire d’expert. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il en est et répondre aux principales interrogations posées par les automobilistes qui rencontrent ce cas de figure.

Définition de la VRADE

Nous l’avons évoqué, un sinistre important ou un vol de son véhicule peut donner droit à des indemnisations de la part de l’assurance automobile à laquelle on a souscrit. En l’espèce, cela signifie que l’on va recevoir une certaine somme d’argent afin de pouvoir faire réparer sa voiture (si c’est encore possible) ou bien de pouvoir s’en procurer une nouvelle, plutôt d’occasion. 

Il va de soi que cette situation ne peut être rendue possible que si l’on a souscrit une assurance auto qui anticipe ce cas de figure. Nous rappelons qu’il faut, selon la loi, à minima une assurance au tiers, donc une responsabilité civile, dès lors que l’on possède un véhicule. Cela permet au moins à un conducteur de faire en sorte que l’assureur prenne le relai pour indemniser autrui… Mais pas forcément les dommages infligés à son propre véhicule. Pour cela, il faut aller voir du côté des garanties facultatives ou adopter une assurance tous risques. Il en va de même pour le vol.

Pour en revenir au VRADE, il faudra que le sinistre soit dûment constaté par l’assureur. S’il est assez important pour rendre la voiture inutilisable, on parle alors de perte totale de l’auto. Un expert est alors dépêché pour constater la situation, en se basant sur des critères tels que l’âge de la voiture, le nombre de kilomètres au compteur, puis son prix sur le marché. Le but est de permettre un rachat de voiture à peu près dans une valeur équivalente (et d’état similaire, donc forcément d’occasion) de celle qui est devenue inutilisable.

Les cas où la VRADE s’applique

Les sinistres qui sont inclus dans le cas de la valeur de remplacement à dire d’expert sont ainsi les cas où le véhicule est irrécupérable, par exemple en cas de collision, de catastrophe naturelle ou encore d’incendie, puis s’il a été volé. Ainsi évoqué dans la partie précédente, une assurance au tiers seule ne permet pas de bénéficier de la VRADE. 

Ce qu’il faut ne pas oublier, c’est qu’il est possible que son véhicule ne puisse pas être réparé, en étant annoncé comme économiquement irréparable. C’est l’assureur qui viendra vers nous pour nous proposer une somme calculée selon la VRADE : si jamais on refuse ce montant, on sera tout de même indemnisé, mais avec une minoration. 

Enfin, il faut noter le cas où l’on n’est pas déclaré responsable dans un sinistre et que l’on n’a pas d’assurance tous risques. C’est l’assurance au tiers d’autrui (clairement identifié lors du sinistre) qui prendra le relais.
Les cas particuliers

La VRADE n’intervient pas forcément dans tous les cas de sinistres éligibles. Effectivement, cela peut dépendre aussi des options prises lorsque l’on a assuré sa voiture. On peut tout à fait avoir opté pour une assurance qui aura prévu une valeur à neuf ou encore une VRADE majorée.

Dans le premier cas, c’est naturellement plus onéreux, mais au moins cela permet d’être remboursé sur une base qui prend en compte la valeur du véhicule dans son état neuf ou le cas échéant à sa valeur d’acquisition. Il n’y aura que le coût de la carte grise et divers frais qui vont être soustraits, mais les coûts sont négligeables. Cela signifie qu’on peut alors acheter une nouvelle voiture neuve assez équivalente à celle que l’on vient de perdre. Il y a cependant quelques conditions à remplir, comme l’âge du véhicule, sinon on peut être soumis à une surprime. 

Comment est calculée la VRADE ?

L’assureur va appeler un expert à ses côtés pour aller enquêter à propos du véhicule sinistré (ou en cas de vol) au titre de la VRADE. Quoi qu’il arrive, l’objectif de celui-ci est de définir une valeur dite vénale, correspondant au juste prix, mais aussi de nous permettre d’avoir par la suite un nouveau véhicule équivalent. 

Cela a déjà été en partie évoqué dans l’article, mais voici les principaux critères que va évaluer l’expert : la dépréciation temporelle qui n’est rien d’autre que l’âge du véhicule, la dépréciation de l’usage donc le kilométrage, l’état de la voiture avant le sinistre, puis la valeur à l’ARGUS, ainsi que de multiples détails.