La paroi de douche joue un rôle de sécurité, bien plus que décoratif dans cette pièce. Il est plus efficace contre les éclaboussures d’eau sur le sol que les simples rideaux. Il vous sert également d’appui quand vous êtes ou que vous sortez de la douche. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers ces accessoires plutôt que d’autres. C’est d’autant plus une bonne idée que le prix est assez intéressant. En comparant les différentes options proposées par les professionnels sur le marché, personnaliser votre aménagement d’intérieur sera assez simple. Voici comment être sûr de faire le meilleur choix.
Les caractéristiques techniques d’une bonne paroi de douche
Pour être sûr de votre choix, vous devez en amont connaître les normes concernant la paroi de douche :
- vous aurez besoin d’un double ou d’un triple vitrage : ce sera plus résistant, donc plus sûr ;
- de préférence, choisissez une paroi épaisse de 6 à 8 mm environ : c’est esthétique et léger. Vous n’allez pas surcharger la pièce, mais serez toujours en sécurité ;
- pour éviter toute éclaboussure sur le sol, votre accessoire devra être d’une longueur de 1.40 à 1.60 m en moyenne.
La paroi de douche CEDEO remplit notamment ces critères. Sur le site spécialisé, vous avez encore le choix pour une décoration personnelle et réussite dans cette pièce. Comparez également les prix et tenez compte de votre budget pour faciliter la sélection.
Le choix de la paroi de douche : une question de goût
Au-delà des normes techniques, le choix de votre paroi de douche impacte aussi votre décoration, et donc, votre confort sur les lieux. C’est pourquoi il faudra tenir compte de vos goûts personnels pendant vos achats.
Vous aurez par exemple le choix en ce qui concerne le système : paroi fixe, mobile, pivotant, pliant ou bien d’autres. Tout dépend aussi de l’espace dont vous disposez. Dans une petite pièce, on préfère généralement les fixes pour éviter d’occuper trop de place.
Par ailleurs, il est possible d’ajouter un peu de couleur sur vos parois. Outre les modèles transparents, vous avez ceux avec des motifs. Ce sont les gages d’une certaine intimité, mais aussi d’un peu plus de style dans votre salle de bain.
Les différentes étapes de montage d’une paroi de douche
La pose d’une paroi de douche se fait en plusieurs étapes :
- placez en premier lieu les points d’ancrage de votre accessoire : une fois que vous avez déterminé l’emplacement des profilés en aluminium, il suffit de le marquer ;
- percez les trous qui viendront accueillir les vis de fixation ;
- installez vos piliers de soutiens ;
- vous pouvez aussi installer une tringle afin de garantir la stabilité de votre paroi de douche ;
- placez le sabot de blocage qui garantira un bon maintien à votre paroi ;
Enfin, procédez à quelques vérifications. Assurez-vous que votre paroi est bel et bien étanche. Si tel n’est pas le cas, un peu de silicone peut servir de joint.
Le plus simple serait de faire appel à un artisan professionnel pour la pose. Vous aurez la garantie d’une certaine efficacité et d’un maximum d’esthétisme. Trouvez votre expert en quelques clics en ligne.