À l’heure où les problèmes d’audition explosent en France par l’exposition plus forte à de nombreux sons intégrés dans les pratiques quotidiennes des jeunes générations, mais pas que, il est judicieux d’anticiper et d’être en capacité de jauger le degré de gêne afin de pallier d’éventuels problèmes plus graves par la suite. 

Aujourd’hui, on relate dans l’hexagone 16 % d’individus qui souffrent de problèmes d’audition, ce qui correspond simplement à 10 millions de personnes, soit 1/6 de la population. C’est colossal.

Où et comment se renseigner ? 

La plupart des personnes qui ressentent une gêne auditive considère ceci comme un sujet qui se résoudra seul et l’associe à quelque chose de plutôt bénin ; ça peut être le cas tout comme ça peut caractériser un mal plus profond. 

Pour commencer à déterminer le type de souffrance subie, il est pertinent d’avoir une vue globale et étayée de toutes les particularités. On peut retrouver un flot d’informations perspicaces sur des annuaires en ligne comme ici : https://www.annuaire-audition.com/guides.

Ce site aborde la thématique de l’audition dans sa plus grande globalité, et ce, de manière experte. Ainsi, de simples renseignements sur les acouphènes à un attrait pour le métier d’audioprothésiste, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions primaires et à celles qui se soulèveront au rythme de vos lectures. 

On vous explique la cause de vos perturbations auditives, leur niveau de gravité et on vous prodigue des conseils pour améliorer la situation. On vous liste également les médecins, spécialistes ou centre dans chaque ville en France. Ce site ayant un objectif didactique afin de vous encourager à vous faire soigner concrètement. 

Les acouphènes, le mal du siècle

Les acouphènes caractérisent le syndrome ORL le plus subi par les citoyens français et contrairement aux idées reçus touchent toutes les tranches de la population. Ce n’est absolument par une problématique reliée à l’âge. 

Les acouphènes définissent des sons parasites et persistants pouvant s’apparenter à des bourdonnements qui obscurcissent le paysage sonore des personnes qui les entendent. Jusqu’alors étaient évoqués des chiffres tels que 2 millions ou 2,5 millions de Français qui en souffraient. De nouvelles études qui ont interrogés des panels hétéroclites d’individus de 16 à 75 % ont démontré que la réalité était tout autre. En effet, aujourd’hui, on s’aperçoit que plus de 16 millions de Français avouent avoir déjà été confronté à un sifflement gênant au moins une fois au cours de sa vie. 

Cette pathologie atteste d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Si l’on en ignore encore les causes précises, il semblerait les niveaux sonores élevés ne seraient pas étrangers à ces troubles. Ce qui pourrait expliquer que la tranche de 16 à 34 ans soit particulièrement touchée. 

 

Les générations Z et Y se confondent en musique tout au long de la journée.

Au travail, à vélo, dans les transports, sous la douche… Podcasts, musique, émissions de radio se relaient dans des écouteurs, des casques ou sur des enceintes. La pratique festive est un facteur favorisant également, le degré sonore en club ou en festival surpasse largement les normes conseillées.