En 2016, le gouvernement français a organisé un concours exceptionnel dans le but de renforcer l’effectif de la police nationale. Il s’agit bien du concours de gardien de la paix. En effet, ce recrutement a rassemblé des milliers de candidats à travers toute la France. Quelles étaient les conditions pour être éligible au recrutement ? Quelles étaient les épreuves proposées ? Quels sont les conseils pratiques pour réussir au prochain recrutement ?
Les conditions à remplir pour être éligible au recrutement
Bien qu’il s’agisse d’un recrutement ouvert au public, il y a tout de même certains critères d’éligibilité. Mais avant d’en énumérer quelques-uns, il convient d’apporter des précisions sur les missions du gardien de la paix. En effet, quand il s’agit de sécurité à l’intérieur d’un pays, vous voyez premièrement le corps des gardiens de la paix. Ces éléments sont non seulement importants, mais ils sont également indispensables dans la préservation de la sécurité. Pour en revenir à la principale mission, ils portent assistance au plus faible. De plus, ils doivent mener des actions, récolter des informations qui mèneront au démantèlement des réseaux de délinquants et de criminels.
Ainsi, pour candidater au recrutement, vous devez avoir entre 17 et 35 ans. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent avoir tout au moins le diplôme du baccalauréat. Cependant, il faut préciser que le concours du gardien est exclusivement ouvert aux citoyens français. Vous devez également jouir d’une bonne santé physique et mentale pour participer. D’ailleurs, pour s’en assurer, vous devrez passer un certain nombre de tests médicaux. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit de préserver la sécurité à l’intérieur du pays, les candidats devront avoir un casier judiciaire vierge. De ce fait, aucun repris de justice ou des consommateurs de produits illicites ne sont admis à ce concours. Une fois que vous aurez validé ces différentes étapes, vous pourrez passer aux étapes suivantes.
Les différentes épreuves du concours de recrutement des gardiens de la paix
Comme énoncé précédemment, les candidats sont soumis à un examen. Ces tests sont destinés à mesurer les aptitudes physiques, intellectuelles, psychologiques, rédactionnelles et analytiques. Ils permettront aussi d’identifier les personnes qui sont capables de garder leur calme et de diriger dans les situations à haut niveau de stress.
Ainsi, la première épreuve de ce recrutement est un cas pratique de 3 heures. Pour la valider, vous devrez non seulement fini avant l’heure, mais vous également avoir une note 5 points.
La deuxième quant à elle est une épreuve psychotechnique de 2 heures. Bien entendu, sa validation nécessite d’avoir un bon profil. Vous passerez ensuite à l’épreuve sportive. Il s’agit de deux épreuves distinctes qui permettent de tester vos conditions physiques. Cependant, pour valider cette étape, vous devez obtenir un score de 7 points dans l’une des 2 épreuves.
Quant à la dernière épreuve, il s’agit d’un entretien de 25 minutes avec un jury. Les personnes qui constituent ce jury sont généralement des officiers du corps des gardiens de la paix. Au cours de cet entretien, vous devrez exposer vos convictions et dire ce que ce poste représente pour vous.
Quelques conseils pratiques pour réussir au concours
Comme avec tout examen, vous devez vous préparer. Vous devez établir un planning de travail qui vous permettra de vous entraîner. Faites beaucoup de sports. Soyez informé de l’actualité.